La protection de mes données personnelles
Vos données sont sacrées !
Pour SECURIMUT et Apivia Macif Mutuelle , la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles sont l’objet d’un soin constant. Vous trouverez plus bas dans cette page les détails sur la façon dont nous gérons les données que vous nous confiez, mais on peut résumer notre philosophie en quelques points simples :
- Nous ne recueillons que les données strictement nécessaires,
- Leur transmission est totalement sécurisée,
- Nous vous demandons votre consentement explicite pour leur traitement chaque fois que c’est nécessaire,
- Vos données sensibles ne sont exploitées que par du personnel spécialement formé.
En bref, la gestion des données par SECURIMUT et Apivia Macif Mutuelle respecte le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Voyons tout cela dans le détail !
Qu’est-ce que le RGPD ?
Le règlement (UE) 2016 /679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD) est applicable depuis le 25 mai 2018. Sa finalité est d’assurer une protection des données personnelles des personnes physiques. Il remplace la directive européenne 95/46/CE sur la protection des données personnelles.
On entend par donnée personnelle, toute information se rapportant directement ou indirectement à une personne physique. Exemples : vos nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse mail ou postale, identifiant numérique, etc.
Par ailleurs, on parle de traitement des données personnelles à partir du moment où une donnée personnelle est utilisée informatiquement ou manuellement par le biais d’opérations telle que la collecte, l’enregistrement, la conservation, la modification, la consultation, la diffusion ou l’effacement de données personnelles.
Qui traite vos données ?
C’est SECURIMUT qui collecte et qui opère le traitement de vos données personnelles. C’est donc auprès de SECURIMUT que vous pourrez exercer vos droits – évoqués plus bas - d’accès, de correction, de portabilité et de suppression de ces données ou de limitation de leurs traitements.
La finalité de la collecte de vos données personnelles
Nous recueillons vos données personnelles dans plusieurs buts :
- Pour vous procurer des propositions d’assurance emprunteur et des services adaptés.
- Puis, si vous en êtes d’accord, pour vous permettre la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur et pour nous permettre de le gérer et d’exécuter les garanties de vos contrats.
- Pour permettre l’exercice des recours, la gestion des réclamations, des contentieux dans le cadre de votre contrat.
- Pour suivre la commercialisation de nos contrats.
- Pour suivre les risques liés à ces contrats et élaborer des études marketing et actuarielles.
- Pour les opérations de lutte contre la fraude.
- Pour respecter nos obligations légales et réglementaires ainsi que celles de l’assureur.
Les destinataires de vos données personnelles
Vos données personnelles sont susceptibles d’être transmises uniquement aux parties prenantes de la distribution et de la gestion de votre contrat et uniquement pour la partie des données qui les concernent (distributeur, assureur, réassureur, et prestataires de service du contrat), exclusivement sur le territoire de l’Union Européenne.
Votre consentement
Toutes les données que nous collectons auprès de vous sont absolument nécessaires à l’exécution des tâches décrites ci-dessus. De même, tous les traitements de données que nous effectuons sont eux-aussi nécessaires à l’exécution de ces tâches.
Ainsi, à chaque fois que cela sera nécessaire et au moment de la collecte de vos données, nous vous demanderons explicitement votre consentement, sous la forme d’une case à cocher. Si vous oubliez de cocher cette case, un message du type « Les données que nous souhaitons collecter sont indispensables au traitement de votre demande depuis ce site » s’affichera, et vous choisirez de poursuivre ou non vos démarches sur notre site.
Vos droits
Le RGPD prévoit pour vous, au regard de ces données personnelles, des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité et d’opposition.
Dans le cas où votre consentement était requis au traitement de vos données personnelles, vous disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.cnil.fr
Par ailleurs, nous vous informons que vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique en vous inscrivant sur le site internet www.bloctel.gouv.fr.
L’exercice de vos droits chez SECURIMUT
Vous pouvez exercer ces droits, sur simple demande de votre part, auprès de SECURIMUT à dpo@securimut.fr ou en écrivant à SECURIMUT – A l’attention du DPO - 222 cours LAFAYETTE - CS 33453 - 69441 LYON CEDEX 03. N’oubliez pas d’accompagner votre demande d’un justificatif d’identité (copie de votre Carte Nationale d’Identité ou de votre passeport).
Vous pouvez également utiliser le formulaire ci-joint.
SECURIMUT s’engage à vous répondre dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande, sachant que ce délai peut être prorogé de deux mois en cas de demandes trop nombreuses ou complexes (article 12 RGPD).
Lorsque vous effectuez une demande, les informations peuvent également vous être données oralement à condition que votre identité soit démontrée par d’autres moyens.
ATTENTION : Comme évoqué dans le paragraphe « Votre consentement », l’exercice de ces droits est susceptible de rendre impossible l’exécution du service ou du contrat, dès lors que ces données et ces traitements participent du consentement des parties à la contractualisation.
Les données que nous collectons
Nous collectons uniquement les données que vous nous confiez au travers de nos échanges (téléphone, rendez-vous chez votre conseiller, depuis notre site), et nous sommes susceptibles de les croiser avec celles d’organismes chargés du respect de la réglementation (par exemple les fichiers relatifs à la lutte contre la fraude).
Ces données sont de plusieurs types :
- Données relatives à votre identité et vos coordonnées de contact.
- Données relatives à vos prêts à couvrir.
- Données relatives à vos risques (profession, conditions d’exercice, caractère fumeur ou non).
- Données de paiement de vos cotisations.
- Données particulières ou sensibles, notamment vos données de santé nécessaires à la souscription du risque ou à l’instruction d’un sinistre, mais également des données liées à vos habitudes de vie si elles nécessitent une couverture spécifique (activités sportives, déplacements en pays à risque).
La sécurité de vos données
SECURIMUT est très attaché à la sécurisation de vos données et met tout en œuvre pour en éviter la perte, l’utilisation abusive, la falsification et la destruction et ce, dès la conception des traitements.
- Toutes les transactions sur notre site sont cryptées (technologie SSL).
- L'accès à votre espace personnel est sécurisé, ce qui garantit la confidentialité des informations communiquées pour réaliser certains actes en ligne.
- Les données échangées via le site sont sécurisées par des enregistrements séparés des différents types d'information dans des bases.
La durée de conservation de vos données
Nous ne conservons vos données que pendant le temps nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées, dans le respect de la réglementation en vigueur. Cette conservation nous permet, en outre, d’établir la preuve d’une signature, d’un droit ou d’un contrat.
Si vous souscrivez un contrat, nous conserverons les données concernant votre contrat d’assurance durant le temps nécessaire à son exécution, puis, pendant les délais légaux de prescription.
Au-delà de ces délais, vos données seront détruites ou archivées.
L’utilisation de cookies
Notre utilisation de cookies et le recueil de votre consentement sont traités dans les mentions légales.
Des questions sur le traitement de vos données personnelles ?
Aucun problème ! En toute transparence, nous restons à votre disposition pour y répondre :
- Par email : dpo@securimut.fr
- Par courrier : SECURIMUT– A l’attention du DPO - 222 cours LAFAYETTE - CS 33453 - 69441 LYON CEDEX 03.