Questions courantes à propos de la vie d'un contrat d'assurance de prêt géré par SECURIMUT

Vos garanties

Afin de faciliter l’accès la propriété des personnes malades, la loi Lemoine prévoit l’exonération des formalités médicales (questionnaire de santé et examens) sous 2 conditions complémentaires :
  • « La part assurée sur l’encours cumulé des contrats de crédit ne doit pas excéder 200 000 € par assuré »
  • « Le crédit doit s’achever avant le 60ème anniversaire de l’emprunteur. »
Même si le questionnaire de santé peut parfois sembler intrusif ou fastidieux, il permet d’assurer efficacement la très grande majorité des emprunteurs, dans les meilleures conditions possibles.
Plus de 90% des emprunteurs bénéficient de conditions standards d’assurance de prêt et moins de 1 % d’entre eux n’obtiennent pas de proposition d’assurance.
En outre, bien souvent les banques exigent que chaque co-emprunteur soit assuré à 100 %, surtout pour la résidence principale et la 1ère acquisition. Ainsi, en cas de décès, le prêt sera entièrement soldé à la banque.
Dans tous les cas, ne sous-évaluez pas l’importance de l’assurance et ne diminue pas vos quotités sans avoir calculé votre reste à vivre.
Vous pouvez tout à fait rajouter cette option sur votre contrat de base. Il suffit de nous contacter au 04.26.22.44.44 et de nous informer du montant forfaitaire que vous souhaitez garantir (au maximum 100% de la mensualité de votre prêt). Nous vous établirons un avenant à votre contrat.
Si vous souhaitez diminuer vos garanties et/ou votre taux de couverture en cours de contrat, le prêteur doit l'accepter.
Dans le cas où vous souhaitez augmenter vos garanties et/ou votre taux de couverture, vous devez souscrire le complément via un nouveau dossier.
Pour en savoir plus, appelez-nous au 04.26.22.44.44

Vos prêts

Lorsque vous renégociez votre prêt dans votre banque, vous obtenez un avenant à votre offre de prêt. Il suffit de le signer et de nous l'envoyer par courrier, pour que nous adaptions votre contrat d'assurance emprunteur aux nouvelles données du prêt.
Lorsque vous souscrivez un nouveau prêt, vous avez besoin d'une nouvelle délégation d'assurance. Il convient donc d'initier un nouveau dossier pour votre futur prêt. Lorsque votre ancien crédit est remboursé il convient de nous adresser l'attestation de remboursement anticipé afin que nous puissions solder votre ancien dossier. S'il y a eu momentanément chevauchement de cotisations, nous vous rembourserons les cotisations liées au prêt qui n'était plus en vigueur.
Il convient de nous communiquer votre nouveau tableau d'amortissement pour que nous adaptions votre garantie et que nous procédions à un re-calcul de vos cotisations. Nous émettrons alors un avenant à votre contrat d'assurance que nous vous ferons parvenir.
Lorsque votre crédit est remboursé il convient de nous adresser l'attestation de remboursement anticipé afin que nous puissions solder votre dossier.

Votre situation

Vous n'êtes pas tenu de signaler ce changement, votre situation professionnelle a été appréciée lors de la signature de votre demande d'adhésion. Il en est de même en cas de cessation d'activité professionnelle.
Vous n'êtes pas tenu de signaler ce changement, votre situation a été appréciée lors de la signature de votre demande d'adhésion.